Voyagez donc en famille !

      Aucun commentaire sur Voyagez donc en famille !

Il y a ceux qui ne peuvent s’embarrasser de qui que ce soit d’autre lorsqu’ils voyagent, il y a ceux qui aiment par-dessus tout s’entourer de leur tribu à chaque fois qu’ils vont quelque part. Tous les goûts sont dans la nature, dit-on. Mais ceux qui aiment partir en solo imaginent peut-être que ce doit être difficile au possible de s’encombrer de ses enfants en voyage. Ils ont probablement l’habitude de voyager seul dans le cadre de leurs activités professionnelles et ils n’arrivent pas à schématiser autrement un voyage. Ceux qui ont été longtemps célibataires ont peut-être du mal à envisager un voyage en famille, juste parce qu’ils n’en ont pas l’habitude. Et vous ? Dans quelle catégorie vous situez-vous ? Si vous avez une famille, des enfants en bas âge, des adolescents ou les deux, peut-être que vous êtes un voyageur aguerri, capable d’organiser et de réussir un voyage familial, quelle que soit la destination. Tant mieux pour vous ! Mais si vous venez de fonder une famille et que vous ne savez pas trop bien comment planifier les choses, pas de panique ! Il n’y a pas de raison pour que votre voyage ne soit pas une réussite !

Une expérience fabuleuse

Quoi qu’en en disent ses détracteurs, voyager en famille est une expérience fabuleuse, enrichissante, plus que toute autre forme de voyage, dirons-nous. En effet, sortie de la zone habituelle et des repères familiers, la famille qui voyage a des occasions de renforcer encore plus ses liens, car tout est nouveau, et chaque membre a besoin des uns et des autres pour s’adapter, pour être bien dans sa peau. Le simple fait de s’extasier ensemble devant un décor digne du Far West, devant le Taj Mahal ou face à une montagne volcanique donne lieu à des discussions animées et passionnés. Partager les mêmes émotions et pouvoir en parler, que du bonheur ! Que les parents se joignent à leurs enfants pour des activités ludiques et le moment devient plus pur, plus amusant, plus grand ! On se redécouvre, on se trouve des affinités peut-être jamais développées, des goûts nouveaux. La famille est ailleurs et cela lui fait du bien.

Pour réussir, bien se préparer

Naturellement, pour qu’un voyage en famille soit réussi, un maximum de préparation s’impose. L’improvisation n’étant pas admise dans le cadre d’un voyage avec des enfants, le fait de planifier tout, à l’avance, permet de partir avec des garanties, des billets, des réservations, bref, de quoi voyager en toute sérénité. La première chose à faire, lorsqu’un voyage familial est décidé, c’est de convenir d’une destination qui convienne à tous. Il faut que cette destination propose différentes activités correspondant aux attentes des uns et des autres. Si en tant que parent, vous optez pour les sorties culturelles, soit, mais avant ou après les musées, allez faire une balade dans un parc avec vos enfants ou visitez un zoo. Petits et grands doivent trouver leur compte durant le séjour. Et pour être sûr d’avoir vos places dans les lieux que vous souhaitez visiter, n’oubliez pas de réserver en ligne.

La question des valises

Lorsqu’on est avec des enfants, surtout ceux en bas âge, on a constamment peur de ne pas avoir emporté avec soi tout ce dont ils ont besoin pour leur confort. C’est normal. Mais cela ne veut pas dire que vous devez tout emporter. Le fait est que vous aurez du mal à trimballer ce « tout » depuis votre domicile jusqu’à l’aéroport, puis une fois sur place, vers l’hôtel, dans la chambre et ensuite, de ville en ville, jusqu’à la fin de votre voyage. Votre mot d’ordre devrait être de n’emporter que ce que vous pouvez porter, en plus de votre/vos enfant(s). Voyez à l’avance s’il est possible de louer un lit parapluie à l’hôtel, si des équipements pour bébé sont disponibles et que vous pouvez louer, etc. En principe, vous trouverez tout sur place.

Et la poussette ?

Peut-être qu’il vous sera également possible de louer une poussette sur place ou si cela ne vous charge pas trop, emportez-la depuis chez vous. Vous verrez que c’est fort pratique pendant les visites de sites ! La marche faisant partie de tous les voyages, vous serez heureux d’avoir une poussette pour y mettre votre enfant, peut-être endormi au bout de plusieurs heures de pérégrinations. Dans tous les cas, si vous vous organisez bien, et tôt, votre voyage familial ne sera que réussi. Avant le départ, vérifiez que tout le monde dispose de son passeport, valide. Anticipez tout ce qui pourrait perturber le voyage, ce qui veut dire pensez à emmener des goûters, des boissons, des yaourts, des compotes, divers jouets, des coussins gonflables, etc. Optez pour un voyage avec escales si le vol direct fait entre 15 et 20 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *