Comment réussir son premier voyage en Russie ?

La Russie est une destination très plaisante et authentique. Elle propose un séjour riche en découvertes. Cependant, elle est réputée pour être l’un des pays les plus difficiles d’accès. Les procédures administratives sont compliquées et nécessitent du temps. Un voyage en Russie est un projet qui nécessite une importante préparation. Le pays n’est pas propice aux séjours de dernières minutes. Malgré cela, les efforts que vous aurez fournis seront récompensés par un séjour inoubliable et riche en émotion. La Russie est composée de neuf fuseaux horaires et soumise à un climat assez capricieux. Malgré cela, le secteur touristique connaît un véritable essor depuis ces dernières années. Elle promet un véritable dépaysement qui vous changera de votre quotidien. Voici quelques points que vous devrez connaître pour que votre séjour soit une véritable réussite.

Le VISA pour la Russie

Ce document est très important pour la réussite de votre séjour en Russie. Votre demande doit être adressée à l’ambassade russe de votre pays de résidence. Pour que votre demande soit validée, vous devez présenter une attestation d’hébergement délivré par l’hôtel où vous allez dormir. Adressez-vous à l’agence de voyages qui prend en charge votre séjour en Russie. Tous les ressortissants non issus de l’ex-Union soviétique doivent présenter un Visa à l’entrée à la frontière. Si vous n’en avec pas eu le temps d’en avoir un, vous pouvez entrer sur le territoire par voie maritime, mais vous ne disposez que de 72 h pour régulariser votre situation avec l’agence de voyages. Il y a en tout six types de visas pour la Russie. Un visa touristique vous sera nécessaire si votre séjour ne dépasse pas les 30 jours. Ce document est beaucoup plus rapide à obtenir et les procédures sont beaucoup plus flexibles. Le visa touristique a une validité d’un mois et vous permet de profiter d’une entrée double ou simple. Il faut au consulat russe un à dix jours pour traiter la demande et il coûte entre 50 à 150 € environ.

L’enregistrement

L’enregistrement doit être effectué au plus tard 72 h après votre arrivée sur le territoire russe. Votre formulaire d’immigration doit comporter le cachet de l’hôtel qui doit poursuivre les étapes d’enregistrement. Si vous devez séjourner dans plusieurs hôtels, chaque établissement doit imposer son cacher sur ce formulaire. Vous devez ensuite demander à un responsable de l’application de la loi de vérifier les timbres d’enregistrement.

La monnaie utilisée en Russie

Le Rouble constitue la monnaie de change utilisée en Russie. Si vous arrivez sur le territoire avec des euros, vous pouvez faire les échanges dans les bureaux de changes. Le pays comporte dispose également nombreux distributeurs automatiques. Toutes les factures seront écrites en Roubles. Quand vous arrivez dans le bureau de change, n’oubliez pas de présenter votre passeport. C’est indispensable si vous voulez faire des échanges de devises. Évitez de faire les changes dans la rue pour profiter d’un meilleur taux. Pour plus de sécurité, minimiser le nombre de liquides que vous emportez avec vous. Les paiements par carte bancaire commencent à être acceptés sur le territoire. Cependant, les frais de transactions peuvent varier d’une banque à une autre. Vous devez également vous assurer que votre carte est valable en Russie. Pour l’instant, vous aurez besoin d’une liquidité pour payer le bus, le taxi ainsi que le pourboire. Pour profiter d’un meilleur taux, le mieux c’est d’effectuer le change en France. Informez votre banque de votre voyage pour éviter que celle-ci ne bloque votre carte. Gardez toujours un peu de liquidité sur vous pour éviter une situation désagréable si votre carte n’est pas acceptée.

Les précautions sanitaires à prendre en compte durant votre séjour

Pour éviter de contracter une maladie, il est recommandé de ne pas boire de l’eau du robinet. En effet, l’assainissement n’est pas aussi sûr qu’en France ou aux États-Unis. Ayez le réflexe de boire de l’eau en bouteille. Cela vous évitera d’entrer en contact avec des germes d’origine hydrique. Boire de l’eau non potable en petite quantité n’est pas aussi dangereux dans les grandes villes, mais les risques sont beaucoup plus importants dans les petites villes. Utilisez de l’eau en bouteille, même pour vous brosser les dents.

Les moyens de transport en Russie

Les transports en commun sont tout à fait adaptés pour explorer les villes. Ils sont abordables, mais très fiables. Les bus sont souvent bondés puisque c’est le moyen de transport l’emprunter dans le pays. Les métros ne sont pas pratiques que dans les grandes villes comme Saint-Pétersbourg et Moscou. Cependant, préparez-vous à rester debout durant l’ensemble du trajet. Vous devez également apprendre à utiliser les cartes de métro, car le personnel ne comprend pas toujours l’anglais. Il en est de même pour les bus, soyez attentif au nom de station pour ne pas vous tromper.
L’idéal est d’avoir quelques notions de russe pourmieux communiquer avec le personnel des transports publics. Généralement, la plupart d’entre eux ne comprennent pas l’anglais ni le français. Ils ont appris les langues, mais ils ne les pratiquent pas. Vous pouvez vous faire aider à l’aide d’une application qui peut vous venir en aide.

La sécurité

La Russie fait partie des destinations touristiques les plus sûres du monde. Cependant, vous devez toujours être prudent durant votre séjour pour éviter les imprévus. En effet, les vols à la tire existent en Russie, et les personnes malintentionnées visent souvent les touristes. Les pièges à touristes sont assez fréquents alors vous devez vous en méfier. Pensez à sécuriser votre portefeuille ainsi que vos documents de voyage à l’abri des regards. Évitez d’attirer l’attention sur vous en restant simple et tout à fait naturel. N’apportez pas d’objets de valeurs pour ne pas inciter à vous attaquer.

Comment se vêtir en Russie ?

Si vous veniez en hiver, vous serez face à un hiver assez rude, par contre en été, le climat est beaucoup plus chaud et plus humide. Pour connaître les vêtements à mettre durant votre séjour, vous devez vous informer de la météo avant votre départ. Pour les séjours en hiver, vous devez vous munir de vêtements chauffants qui vous protégeront plus de l’humidité que du froid. Car même s’il faut très froids, l’environnement devient rapidement très humide quand la neige tombe. Celle-ci fond rapidement dès qu’elle atteint le sol. Vous devez également porter des chaussures adaptées.

À visiter lors de votre première visite en Russie

La Russie est un pays assez vaste. Pour vous aider à vous organiser, voici quelques visites incontournables à réaliser durant votre séjour. Visiter la ville de Moscou est indispensable lors de votre séjour. La capitale russe propose de nombreuses curiosités touristiques comme la place Rouge, le Kremlin ou encore la cathédrale Saint-Basile. Si vous aimez l’histoire, la ville saura répondre à vos attentes. Moscou vous apprendra à mieux comprendre l’histoire de la Russie. Saint-Pétersbourg constitue également un incontournable. C’est un véritable joyau russe qui se démarque surtout par ses magnifiques architectures imposantes et colorées.

La cuisine russe

La cuisine russe constitue une véritable découverte. Si le « botsch » fait partie de l’emblème gastronomique du pays, la Russie ne se limite pas uniquement à ce plat. Vos passages dans les restaurants des grandes villes vous feront découvrir d’autres saveurs qui font la fierté de ses habitants. Vous serez face à un mélange de goût et d’arôme qui fait de la cuisine russe une véritable explosion de plaisirs en bouche.

Les coutumes locales

Les Russes accordent une place importante aux coutumes locales. Malgré l’influence de la culture moderne, ils restent fidèles à leur tradition et vous devez les respecter si vousne voulez pas avoir d’ennui. Selon les traditions, vous devez apporter un présent à votre hôte si l’on vous invite dans une maison russe. Vous devez également respecter les codes vestimentaires imposés dans les restaurants et les théâtres. Les femmes doivent se couvrir la tête si elles entrent dans une église orthodoxe. Elles doivent également mettre des robes ou des jupes longues. Les couvre-chefs sont également obligatoires pour les hommes qui souhaitent pénétrer dans ce genre d’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *