Assurance voyage obligatoire

      Aucun commentaire sur Assurance voyage obligatoire

En règle générale, vous le savez, l’assurance voyage est facultative. Néanmoins, afin de passer un voyage en toute sérénité, on conseille de souscrire une assurance. Nul ne sait ce qui peut arriver une fois qu’on est à l’étranger, loin de tout ce qui nous est familier, ambiance, atmosphère, nourriture, climat, température, et tout le reste. Et nul ne sait comment son organisme va réagir à ce nouvel environnement.

L’utilité de l’assurance voyage

Des personnes ayant une constitution physique solide, habituellement, ont vu leur état se dégrader sous d’autres cieux. Et puis, les accidents, cela n’arrive pas qu’aux autres, on ne les lit pas seulement dans les pages des faits divers. On peut en être victime à tout instant, où que l’on se trouve, même si on prend toutes les précautions possibles et imaginables. Car si on peut éviter d’être à l’origine d’un accident ou d’un incident, on peut en subir de par le fait d’une tierce personne. Et dans tous ces cas de figure, sans contrat d’assurance, on est dans de beaux draps. On se retrouve seul, démuni, car autant les autorités compétentes que les ambassades ne feront rien pour solutionner le problème, autant il faut payer rubis sur l’ongle pour s’en sortir. Donc, d’une certaine manière, on peut quand même dire que l’assurance voyage est obligatoire.

Lorsque l’assurance est réellement obligatoire

Si légalement, l’assurance voyage est facultative, les agences de voyage sont, elles, dans l’obligation de vous faire une proposition d’assurance dès lors que vous exprimez le désir de partir en voyage. Mais il arrive que l’assurance voyage soit obligatoire lorsqu’il est nécessaire pour l’obtention du visa. Dans ce genre de situation, vous devez vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat du pays que vous souhaitez visiter pour en faire la demande. Une liste de documents à fournir vous sera remise et parmi les documents essentiels, le contrat d’assurance. Cette attestation est la preuve justifiant la couverture des frais médicaux et de santé. L’assurance couvre également les frais de rapatriement au besoin, c’est-à-dire en cas de maladies graves, d’accident ou si le pays d’accueil ne dispose pas des appareils de soins, d’infrastructures indispensables aux soins médicaux.

Quels sont donc les pays concernés ?

Ce ne sont pas tous les pays qui exigent une telle attestation d’assurance avant d’accorder le visa aux visiteurs. Seuls 5 pays au monde réclament cette assurance pour l’obtention du droit de visite sur leur territoire. Il s’agit de l’Algérie, de la Chine, de Cuba, de la Mongolie et de la Russie. La bonne nouvelle, même pour ces pays exigeant l’assurance, la souscription est possible en ligne. Bien sûr, choisissez bien l’assureur avec lequel vous allez signer, ceci est important. Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pour être sûr de bénéficier de la meilleure couverture qui soit. De toutes manières, il est conseillé de toujours se livrer à un comparatif de couvertures voyage avant de vous décider. Vous pouvez avoir une assurance voyage sur mesure et pour cela, indiquez le type de voyage que vous prévoyez, vos dates de départ et d’arrivée, votre destination, et vous obtiendrez une assurance personnalisée. Dans l’espace Schengen, certains ressortissants se trouvent également dans l’obligation de demander un visa, ce qui implique présenter une assurance, pour se rendre dans certains pays membres. Il est question d’une assurance couvrant les frais médicaux d’urgence et le rapatriement d’un montant de 30 000 euros minimum.

D’autres informations utiles

Officiellement, ce sont les 5 pays sus-cités qui exigent un contrat d’assurance voyage avant d’accorder le visa aux demandeurs. Mais tout semble indiquer qu’un autre pays souhaite lui aussi imposer la même règle pour tous ceux qui aimeraient entrer sur son sol. Il s’agit de la Thaïlande qui réfléchit sérieusement sur la possibilité de rendre l’assurance voyage obligatoire. Le fait est que ce pays est devenu une destination phare depuis quelques années, et l’afflux des visiteurs est tel que le gouvernement n’aura peut-être très bientôt plus d’autre choix que d’exiger l’assurance voyage. Les soins et traitements médicaux ne cessent de coûter de plus en plus cher, raison pour laquelle le gouvernement opterait pour cette nouvelle mesure afin de baisser la note. Leur concept serait de distribuer une assurance voyage à l’arrivée des visiteurs dans leur territoire.

Mieux appréhender les assurances voyages

Quel que soit le type de voyage que vous envisagez, il y a toujours une assurance voyage qui y correspond. Vous souhaitez voyager moins de 90 jours ou plus de 90 jours ? Vous voyagez de façon régulière chaque année, vers les mêmes destinations ? Vous voyagez en raison d’un stage, d’une formation ou dans le cadre de votre travail ? Vous restez en Europe ou vous partez plus loin ? Choisissez l’assureur qui vous promet une assistance 24h/24 et 7jr/7, même si vous êtes à l’étranger, choisissez le meilleur pour vous et partez serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *